Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Artisanes de la Colline
  • : Partage de loisirs créatifs et divers
  • Contact

Profil

  • ZELIANE & SANORELIA
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux  loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que   les perles: swarovski ou peyote......
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que les perles: swarovski ou peyote......

Recherche

Archives

6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 06:43

  galette-des-rois-faboland.gif

 

Coucou les copinettes ! !

Nous sommes le 6 janvier , c'est "la galette des rois " ! ! ! !

 

Tout le monde sait que L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus.. Elle a lieu le  6 janvier . En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.

njv8zddr.jpg

 

Mais sait -on  pourquoi à l'épiphanie on met une fève dans les galettes ?

 

Cette pratique est inspirée des saturnales de l'antiquité étrusque et romaine,


Elles mêmes reprenaient les fêtes du dieu Soleil (d'où le gâteau rond le symbolisant) de l'ancienne civilisation babylonienne qui marquait le solstice d'hiver.

Pendant 7 jours consécutifs, de grandes fêtes avaient lieu en l'honneur de Saturne , dieu de la Paix et de la Prospérité .

Les Romains utilisaient la fève d'un gâteau comme « bulletin de vote » pour élire le « Saturnalicius princeps » (Maître  des Saturnales ou Roi du désordre)

 

Elle donnait au « roi d'un jour » le pouvoir d'exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile à l’issue de celle-ci.


Pendant le haut moyen âge à la même saison, c'était la "fête des fous"

Durant une journée, les valeurs traditionnelles étaient inversées  les domestiques devenaient les maîtres et les maîtres domestiques  Le "roi de la fête" était celui qui trouvait une fève dans un gâteau .. c'est l'origine de la "galette des rois " 

 

Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service (d'où l'usage toujours vivant de « tirer les rois »)

 

Etes vous Favophile (ou fabophile ) ?

re27jjv5.gif

 

La favophilie (ou fabophilie) est une activité qui consiste à collectionner les fèves des galettes des rois .Le fabophile cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares.

 

Je ne suis pas favophile bien qu'ayant quelques fèves , je les garde chaque année juste pour le plaisir des yeux parque je trouve sympa ces petites miniatures  et vous ?

  En voici quelques unes

  100_1161.JPG

 

voici quelques exemples de la serie 2011 trouvés ici  link

204-LA_POTERIE_t.jpg   2007-_MUSIQUE_PLATE_ET_RELIEF_copie_t.jpg

2011-LES_13_DESSERTS_DE_NOEL_copie_interdite.jpg

 

Je vous souhaite une bonne

 

v2udzet1.jpg

 

7qnbqu2f.gif   z41zhlei.gif

 

à bientôt

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> bonjour ma belle, moi je suis les deux, les santons partent sur la planche creche de Noel et nous mangeons des galettes uniquement habitées par des santons de la creche et les autres qui arrivent a<br /> passer entre deux galettes sont collectées et collectionnée par un neveu qui laisse libre acces à ses collections a tout les menbres dela famille ! ses collections sont superbes! j'ai été bien<br /> attristée de savoir que la petite salomé s'est éteinte, je lui avait envoyé des cartes! ses parents doivent être bien attristés ! il n'y a pas de mots! aller je te fais de tout gros bisous, dianou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Peux-tu me transmettre le site ou tu te fournis en perles<br /> Je vais faire un essai. J' aurais peux-etre besoin de tes conseils<br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pas de galette pour moi aujourd'hui : j'ai passé l'AM au lit, j'espère pouvoir aller bosser demain . Vas tu un peu mieux ?<br /> Je ne t'embrasse pas : suis certainement contagieuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci des renseignement<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> un peu d'histoire ce matin, j'adore la galette et je garde aussi les fèves, il y en a des jolis d'ailleurs - bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pous l'historique de la galette<br /> Bon retablissement<br /> Bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre