Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Artisanes de la Colline
  • : Partage de loisirs créatifs et divers
  • Contact

Profil

  • ZELIANE & SANORELIA
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux  loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que   les perles: swarovski ou peyote......
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que les perles: swarovski ou peyote......

Recherche

Archives

5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 07:02

Temaris-de-Ginny-Thompson.jpg

L'art du témari , vous connaissez ? ? ?

La technique consiste tout d’abord à fabriquer une balle  (appelée Mari de base) en matériaux de récupération :

 

-          soit des textiles : vieux bas ou collants, chutes de tissu, vieux vêtements, vieux draps, 

 

-          soit des feuilles de plastique : sacs d’épicerie 

-         soit des granules : polystyrène, coques de riz,

ou bien en utilisant des boules déjà prêtes en :

 

bois, polystyrène creuses ou pleines, balle de tennis de table etc…

Court historique du Témari …

 

A l'origine, en Chine, c'était un jeu de balle en peau de daim ,puis il s'est transformé, au fil des siècles et des migrations, en art de broderie de la soie par les dames des classes aisées japonaises .
Depuis le 19eme siècle le coton et les tissus de récupération ont permis à toutes les classes sociales de fabriquer des Temaris, pour le jeu, mais aussi parce qu'on leur attribuait des vertus magiques, particulièrement dans le sud du Japon. Ce qui explique l'aspect symbolique de certains motifs.

 

Les motifs varient d’une région à l’autre du Japon, mais on utilise souvent des tracés géométriques . Cela permet des variations infinies sur un même thème en fonction du nombre de sections, des couleurs ou de la grosseur et de la texture des balles et des fils.

 

Mais avec internet et le renouveau des arts du fil,  l’art du témari commence à se répandre tout autour de la planète . En plus des sites japonais (sur lesquels il est parfois difficile de naviguer lorsqu’ils ne sont pas en anglais …) il y a de plus en plus de sites anglophones.

Vous trouverez les tutos chez 
http://annderodegain.canalblog.com/
ou visiter le site  www.Temarikai.com

à bientôt .........
et si vous en avez dejà fait n'hésitez pas à nous les montrer !.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> je fais des témaris et je peux vous envoyer des photos merci<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai fait un tuto sur mon blog et/ou sur le forum! C'est génial à faire et surtout à bidouiller!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> plutot sur le forum je pense car j'avoue que je n'y vais pas souvent contrairement au blog que je lis tous les jours ! ...........je ne connaissais pas mais pas très tentée ......<br /> <br /> <br />