Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Artisanes de la Colline
  • : Partage de loisirs créatifs et divers
  • Contact

Profil

  • ZELIANE & SANORELIA
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux  loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que   les perles: swarovski ou peyote......
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que les perles: swarovski ou peyote......

Recherche

Archives

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 20:11

 

 

Connaissez vous   les dernières technologies de broderies etrangères

la broderie Crewel d'Angleterre, le stumpwork d'Australie, le Punto Antico d'Italie, la broderie de Hardanger de Norvège, le Schwalm d'Allemagne du nord...

mais aussi  la peinture à l'aiguille, Richelieu, Dentelle de Lier, Beauvais, Lunéville, Jours à fils coupés, Jours à fils serrés, Cilaos,  Hedebo, Myreschka, Perlage, Glazic, Stumpwork, Rubans de soie, Luxeuil, Dentelle à l'aiguille, Punchneedle........

 

Aurons nous assez d'une vie pour en faire le tour ? ? ? ?

 

 

Définition :

La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils.

On peut la diviser en trois grandes classes :

  • Manuelle : à l'aiguille ou au crochet ;
  • Semi-mécanique : à la machine ;
  • Mécanique : industrielle.

 

aujourd'hui , découvrons le Stumpwork.

La broderie en relief :

Sous cette terminologie se rassemblent en réalité de nombreuses techniques dont le point commun est le relief important de l'ouvrage fini.

Outre la broderie au ruban, on peut citer le stumpwork, technique dans laquelle des éléments brodés séparément et éventuellement maintenus par de petits fils de fer sont fixés sur l'ouvrage, et la broderie brésilienne, où le relief est donné par l'association de points particuliers et d'un fil ayant, de lui-même, une certaine tenue.

 

 quelques exemples de stumpwork :

framboisier-entier-stumpworkWEB.jpg   swingtimef_small-stumpwork.jpg

 

kdennis1-stumpwork.jpg

 

 et sur ce site :

 http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://blog.letoyon.com/public/Theme/boite_stumpwork_26.jpg&imgrefurl=http://blog.letoyon.com/post/2008/05/26/Stumpwork&h=425&w=640&sz=103&tbnid=c69qgHmWVWo00M:&tbnh=91&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dstumpwork&hl=fr&usg=__W-4QheT4GoWHzL5Nb1H5mjEYUNw=&ei=bLzMS5OuDYWOOKWY9PMF&sa=X&oi=image_result&resnum=5&ct=image&ved=0CCwQ9QEwBA

 

_boite_stumpwork_26_s.jpg   boite_stumpwork_27.jpg

et sur ce site des patrons  : http://www.jadsampler.fr/Ateliers/Stumpwork/index.html

et ici le tuto d'un papillon : http://www.gwenddydd.com/blog/index.php?post/2009/06/08/Papillon-en-Stumpwork

Bonne semaine , bonne réalisation et  à  bientot

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> bonjour, je viens te revoir, je disais bien 20 ans hihihi , c'est beau cette broderie en relief ça me laisse rêveuse ces techniques de déco passées de mère en fille depuis des générations ! je<br /> crois que je serais la dernière ma fille et ma petite fille ne sont pas attirées par l'aiguille ! c'est dommage ! Moi j'aime surtout le hardanger et faire des petites croix minis ouvrages, pareil<br /> au crochet j'aime faire du tout petit ! Je me suis inscrite a ta news mais ob est faché, alors je vais m'inscrire jusqu'à validation hihihi merci de ta visite, j'espère reçevoir tes articles ,<br /> bisous dianou<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bonjour ma belle !  enfin je prends un moment pour répondre ! !  ah le temps ! !  bon on va dire 20 ans et demi ! !  ce sera plus juste  hi hi! ! ! ....  moi, ma<br /> fille aime beaucoup broder auss,  j'ai de la chance , mais j'ai essayé de lui apprendre le tricot mais pour l'instant c'est pas gagné ! !  je suppose que tu es en vacances , on se<br /> reverra donc dans quelques temps ! Bon sejour et à bientot  Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'ai acheté un livre mais aurais-je un jour le temps, le courage de me lancer ? en tout cas, c'est beau !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> oui je me pose la m^me question .... on verra qui se lancera en premier ! ! ! !  peut etre à ton retour de vacances ?  bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> c est trés joli<br /> merci des liens<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> oui c'est beau mais je ne m'y suis pas encore essayée .................merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hello !<br /> Le relief donne bien, je suis sûre que dame Chris va essayer de faire ces beaux travaux tu en es capable. Bises. Arlette<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> tu presumes bien de mes capacités chère copine ! ! !  je n'ai pas encore essayé pour l'instant , manque de temps , mais il faut tout tenter n'est ce pas ? Bises<br /> <br /> <br /> <br />