Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Artisanes de la Colline
  • : Partage de loisirs créatifs et divers
  • Contact

Profil

  • ZELIANE & SANORELIA
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux  loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que   les perles: swarovski ou peyote......
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que les perles: swarovski ou peyote......

Recherche

Archives

7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 09:23
 
Eh bien Mesdames ,
 ce n'est pas ce que vous imaginez ! ! !

Amorphophallus titanum (Araceae),
est une plante qui donne une fleur
la plus grande  du monde
( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Amorphophallus_titanum  )


250px-Titan-arum1web.jpg    
image00111211 

image00222322  

     image00333433

Cette fleur s'est ouverte à R. Blanco , Vera Cruz, Mexique
2 metres de haut , pesant  75 kg , elle a une croissance
très particulière , ne s'ouvre que
pendant 3 jours , tous les 40 ans

Découverte pour la première fois à Sumatra en 1878 par le botaniste italien
Odoardo Beccari (1843-1920), la plante fleurit rarement dans la nature et
encore plus rarement en « captivité ». Elle a fleuri pour la première fois
aux
Jardins botaniques royaux de Kew, en Grande-Bretagne, en 1889.
Ces dernières années, le nombre de cas de floraison a beaucoup augmenté,
 et il n’est pas rare qu’il y ait maintenant plus de 5 floraisons annoncées
la même année à travers le monde.

Le record de taille appartient à un arum titan ayant fleuri en mai 2003,
au jardin botanique du château de
Poppelsdorf de Bonn avec une hauteur
d’inflorescence de 2,74 m. Au mois de janvier précédent, son tubercule,
pesé lors d’un rempotage, faisait 78 kg.
Le 7 octobre 2004, à Sydney,
en
Australie, un arum titan d’un diamètre de 1,33 mètre a éclos pour
 la première fois depuis que sa graine avait été plantée, en
1993.

 
 
 
 

Dernière floraison rendues publiques :
7 août 2008Jardin botanique national de Belgique,
Meise, Belgique

 

28 juin 2009Conservatoire botanique national,
 
Brest, France



MERCI à MICHELE P. de m'avoir envoyé cette fleur si rare, si  phénoménale  et si belle  ! 

--bientot--1.gif

PS : Il est 11heures , les flocons tourbillonnent gentiment , Néférou est admirative ....et attentive ! 
2009---7-01-Nef-regarde-la-neige-.JPG



 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je pense que c'est celle de Meise que j'avais montrée!!!! Orléans, vi vi, on passe par là pour aller à Bourges, enfin quand j'étais petite!<br /> Je suis née pas très loin enfin un peu, mais voilà, lol, dans le 94!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je pense qu'il y en a une aux serres royales ou à Meise, mais à vérifier! Bon il me semble qu'il y a un exemplaire à Meise, repéré lors des nocturnes!<br /> Tu es d'où?<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Oui j'ai vu qu'il y en a une à Meise Moi je suis de France à Orléans  100 km au sud de Paris<br /> <br /> <br />
B
<br /> Hihi, je la connais, j'ai fait un article sur cette fleur!! Mais il faut savoir qu'elle sent très mauvais!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Ah je me disais bien que j'en avais dejà entendu parler quelque part ! !  Est ce que tu l'as vu en Belgique en vrai ?<br /> elle est tres belle mais elle sent la pourriture  ! !  ça c'est le detail qui tue ! Comme quoi la beauté ne fait pas tout !  <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
N
<br /> et bien, tu m'as fait peur là !!!!!!!<br /> en fait, elle est superbe ! Merci, car je ne savait même pas que celà pouvait exister<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Eh eh , p'tite coquine! à quoi pensais tu ?  comme disait bidouillette  elle est très belle mais .....elle sent la pourriture ! ! !  Dommaaaaage !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Magnifique. Je ne connaissais pas.Merci de nous faire partager cette beauté.<br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> Arlette<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> la beauté comme d'habitude n'est pas alliée à toutes les qualités , elle sent horriblement mauvais  mais elle est quand m^me  remarquable  et rare ! !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />