Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Artisanes de la Colline
  • : Partage de loisirs créatifs et divers
  • Contact

Profil

  • ZELIANE & SANORELIA
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux  loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que   les perles: swarovski ou peyote......
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que les perles: swarovski ou peyote......

Recherche

Archives

23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 10:11

bonjour-r32.gifles copinettes !

Accro au blog de Bidouillette , me voilà plongée grâce à ses articles, dans une "profonde reflexion " ( ! )  sur l'écologie et les gestes simples que nous pouvons accomplir chaque jour .

Je vous donne donc ( apres les médicaments ! ! ! ! hihi ! ) une liste de conseils pris sur
Splanet infos ......
mais auparavent je vous propose un petit tour vers le blog du club  où Nanou a posté  quelques photos
http://avec-du-fil-et-des-idees.over-blog.com/

Je ne peux pas vous montrer mes ouvrages en cours , rien n'est vraiment terminé ! ! !
il vous faudra donc patienter un peu
Je n'ai toujours pas envoyé la photo de mon ouvrage préparé pour le Sal Hardanger de Ti coeur ( j'ai honte ! )  je n'ai donc pas reçu le premier objectif ! ! !

Par ce temps triste , gris et  pluvieux , quoi de plus reconfortant que ce rayon de soleil
venu tout droit de Guadeloupe en cette fin de semaine
qui réchauffe le coeur
je le partage avec vous !

100_8215.JPG

Bon  les copinettes , je vais de ce pas avec ma fille au Salon des Minéraux au Zénith ,
 je crains fort pour nos porte-monnaie ! ! ! !
et demain Galette de l'Amicale des Anciens , préparation de la salle le matin , vente de tickets de tombola et service pour le goûter ! 
Bonne journée bien remplie en perspective ! ! 

 m0lncqgs.gif


et voici l'article de Splanet de ce jour

Faire ses produits d'entretien soi-même

Par Julie Chaleil - 20 janvier 2010

 

Ne vous jetez plus sur les produits nettoyants miracle, souvent nocifs pour la santé et l'environnement. Avec deux ou trois produits simples et écologiques, type vinaigre et citron, vous pouvez fabriquer vous-même lessive, produit à vitres ou détachants !

Vinaigre blanc, le produit miracle

Faire ses produits d'entretien soi-même Le vinaigre blanc est une excellente alternative à l’eau de Javel (qui contient du chlore, nocif pour l’environnement et la santé). Simple, pratique, économique (moins d’1€ le litre) et écologique, il remplace une grande partie des produits d'entretien classiques, pour la même efficacité. Ses propriétés sont nombreuses : conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasites, antifongique. Utilisez-le pour nettoyer le calcaire, désinfecter le réfrigérateur, les toilettes et la salle de bains en y ajoutant du jus de citron, mais aussi en remplacement de l’assouplissant pour le linge et du liquide de rinçage du lave-vaisselle !Plus d'infos sur www.vinegarworkswonders.com

Fabriquez votre lessive !

Faire ses produits d'entretien soi-même Lessives et adoucissants contiennent une majorité de composants polluants et allergènes. Vous pouvez acheter des produits écologiques ou fabriquer vous-même votre lessive !
Voici une recette : faites bouillir 3 litres d'eau, ajoutez 150 g de savon de Marseille râpé, mélangez pour obtenir un gel homogène, rajoutez un verre de cristaux de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles. Laissez tiédir et transvasez dans un bidon. Remuez bien avant de l’utiliser et prévoyez un verre à moutarde par machine.
Sachez que cette lessive ne lave efficacement que le gras et qu’il est indispensable de détacher le linge au préalable.

Eliminez les taches en douceur

Faire ses produits d'entretien soi-même Fuyez les détachants industriels ! Vous pouvez utiliser des produits naturels (magasins bio) ou redécouvrir les recettes de grand-mère.
- Graisse, herbe, café : Frottez les taches au savon au fiel (bile de bœuf) avant lavage. Parfait pour les cols de chemises sales.
- Métaux : Passez les taches au blanc de Meudon (craie blanche, au rayon "plâtres ou enduits" des magasins de bricolage).
- Encre : un mélange lait et citron est idéal pour faire partir les taches d'encre !
- Cambouis et beurre : frottez avec un peu de produit vaisselle.
- Cire et sueur : les marques disparaissent avec un peu de vinaigre !

Pour les taches difficiles

Faire ses produits d'entretien soi-même - Taches de rouille : Le citron est l’arme antirouille absolue ! Sur les vêtements, frottez un demi-citron sur la tache, ou bien disposez quelques gouttes de citron et une pincée de sel et laissez agir avant de rincer. Sur les plastiques (chaise en PVC par exemple), mélangez le jus d’un citron à un peu de sel et frottez la tache.
- Taches de brûlé ou de roussi : Elles disparaissent en 15 minutes si vous y appliquez une moitié d’oignon !
- Taches de colle : Pour les avoir, faites simplement tremper le tissu dans l’eau chaude, frottez avec du vinaigre chaud et rincez.

Pour des vitres propres

Faire ses produits d'entretien soi-même Oubliez les produits à vitres, avec ou sans alcool ! C'est avec du vinaigre que vous obtiendrez le meilleur résultat pour nettoyer vos vitres. Il suffit de le diluer dans de l'eau chaude (une tasse de vinaigre pour 5 litres d'eau). Essuyez ensuite avec du papier journal : le résultat vous surprendra !

Des cuivres et argenteries qui brillent

Faire ses produits d'entretien soi-même Cuivres : Utilisez simplement du citron pour les faire reluire.
Argenterie : Pour nettoyer sans frotter, enveloppez vos objets dans du papier alu, en laissant une petite ouverture. Portez ensuite de l'eau à ébullition, que vous verserez dans un récipient adapté. Ajoutez deux ou trois grosses cuillères de bicarbonate de soude. Plongez ensuite vos papillotes argentées et laissez reposer environ 1 heure.

Fabriquez vos désodorisants !

Faire ses produits d'entretien soi-même Une réglementation internationale a interdit l’utilisation de gaz CFC, responsables de la destruction de la couche d’ozone. Mais même sans CFC, les bombes aérosols sont toxiques, inflammables et génèrent des déchets. Pour désodoriser votre intérieur, vous pouvez les remplacer par des diffuseurs d’huiles essentielles, des bougies, de l’encens. Encore mieux, confectionnez vous-même vos pots-pourris avec des écorces d’agrumes ou des oranges piquées de clous de girofle.
Surtout, un geste indispensable pour assainir l’air est d’aérer cinq minutes tous les jours la maison : une façon simple d’éliminer la pollution intérieure !

Pour décaper sans danger

Faire ses produits d'entretien soi-même La plupart des décapants toxiques destinés à déboucher les canalisations contiennent de la soude caustique ou de l’acide sulfurique. Ils sont extrêmement corrosifs et dangereux. Remplacez-les par un mélange d’eau bouillante, de bicarbonate de soude et de vinaigre et employez une ventouse. Sinon, démonter le siphon du lavabo bouché est souvent la solution la plus efficace et la moins chère.
Les décapants ménagers pour fours sont également corrosifs et toxiques. Encore une fois, une solution d’eau et de bicarbonate de soude est aussi efficace et moins nuisible.

Un déshumidificateur maison

Faire ses produits d'entretien soi-même Des problèmes d’humidité dans votre maison ? Faites vous-même votre déshumidificateur ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est un bidon en plastique de 5 litres (d'eau minérale par exemple), 300 g d'argile naturelle concassée et un vieux chiffon en coton.
Prenez le bidon, coupez la partie supérieure à l'horizontale, placez-la, goulot en bas à l'intérieur du bidon, comme pour faire un piège à guêpes. Coupez un morceau de tissu de coton aux dimensions et placez-le sur le goulot retourné. Pilonnez l'argile pour casser les plus gros morceaux, puis disposez-les sur le linge. L'argile absorbera l'humidité, qui ruissellera à l'intérieur du bidon, via le goulot du bidon. Videz quand nécessaire...

Conseils pratiques

Faire ses produits d'entretien soi-même

Dans la maison, un nettoyage régulier des pièces suffit généralement. Plus les saletés s’accumulent, plus il est difficile de les déloger, et plus vous êtes tentés d’acheter un "produit miracle" souvent nocif !
Pour nettoyer, évitez tout ce qui est jetable. Utilisez de préférence une éponge ou un torchon plutôt que du papier essuie-tout. L’emploi des lingettes multiplie par douze vos dépenses d’entretien et génère 23 kg de déchets (1 kg pour les nettoyants classiques).
Vous pouvez trouver des produits d’entretien verts sur le catalogue WWF et sur les sites www.biodoo.com et www.biomarkets.com, mais également plein de conseils et d’astuces pour la maison sur les sites www.raffa.grandmenage.info et www.trucsdegrandmere.com

 

 



ouf-il-etait-temps-.jpg



Partager cet article

Repost 0
Published by ZELIANE & SANORELIA - dans Trucs et Astuces
commenter cet article

commentaires

Marie-noelle 23/01/2010 13:01


gnaaaaaaa ! moi je veux bien utiliser tes trucs mais il manque toute la partie droite du texte alors ça va pas le faire :((
bonne balade au salon des cailloux et bon courage pour demain
bises
MN


ZELIANE & SANORELIA 23/01/2010 16:31


rrrroooooh flute zut !  je n'ai pas verifier avant d'envoyer ça m'apprendra ! ! !
je rectifie ça de suite ! ! !  la ballade a été bonne , toujours pleins les yeux !  surtout pour fifille chérie ! ! c'est une fan !


Bidouillette/Tibilisfil 23/01/2010 12:14


Au lieu de produits, mais...je vais faire un article, lol!!!!
Merci pour ta lecture,et bravo pour le suivi!!!!