Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Artisanes de la Colline
  • : Partage de loisirs créatifs et divers
  • Contact

Profil

  • ZELIANE & SANORELIA
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux  loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que   les perles: swarovski ou peyote......
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que les perles: swarovski ou peyote......

Recherche

Archives

18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 22:00

 

coca_noel-pere-noel.jpg

Voilà pourquoi le Père Noel est habillé en rouge  !


Le Père Noël, c'est un personnage allégorique représenté par un vieil homme barbu chargé d'apporter des cadeaux aux enfants. Il est entouré de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettre de demande de cadeaux  à son intention, etc. S'il était à l'origine coloré en vert ou en rouge, c'est une marque de soda américaine qui a rendu universel l'habit actuel entièrement rouge et blanc, qui avait été popularisé par les illustrateurs de la fin du XIXe siècle. Il est inspiré (entre autres) du saint Nicolas chrétien et de Julenisse, un lutin scandinave qui avait la même fonction à la fête de la mi-hiver (« jul », en norvégien « Jol » ou « Midtvintersblot » correspond au solstice d'hiver)

Il aura fallu attendre 1931 … et Coca Cola !

 

La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait là-bas) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver.

Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc.

Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.

Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus.

Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.

 

Le sapin de Noël, toujours présent à l'intérieur des habitations, est chargé de décorer et de regrouper les cadeaux de Noël dans les familles. Le premier arbre de Noël serait apparu en Alsace en 1521. En fait la tradition d'un arbre décoré est beaucoup plus ancienne puisque les Celtes décoraient déjà un arbre, symbole de vie au moment du solstice d'hiver.

 

L'installation de cet arbre sera d'ailleurs considéré comme une pratique païenne jusqu'au milieu du XXe siècle par l'Église catholique. Au contraire les Protestants l'adopteront dès la Réforme de 1560 comme symbole de l'arbre du paradis.

Le repas de Noël, avec la dinde de Noël et la bûche de Noël, repas festif du Jour de Noel (le 25 décembre). Cette bûche rappelle la tradition ancienne de mettre dans le feu une grosse bûche au début de la veillée ; cette bûche avait été choisie pour sa taille et sa qualité car elle devait brûler pendant toute la veillée.

En France, la tradition des marchés de Noël, vivante dans l'Est (Alsace), s'est répandue dans le reste du pays au cours des années 1990.

 

Joyeux Noël dans les langues régionales

Pour souhaiter un « joyeux Noel »,


 on dit en basque «zorionak   »,

 en breton «nedeleg laouen »,

en corse «  bon natale  »,

en normand « Bouon Noué»,

en poitevin « Boune Nàu »,

en provençal on dit « Bon Nouvé » ou « Nadau » ou encore « Calèndo » (en hommage aux Calendes de janvier romaines, qui désignaient le Jour de l’An),

 en nissart (niçois)« Bouon Calèna »,

en alsacien « fréliche winorde » (fröhliche Weihnachten étant la forme allemande).

 

Sources ; www.cadeaux-avenue.com/cadeau-noel/pere_noel.html

Merci à eux de ces précieux renseignements !


Joyeux Noel

à tous



Partager cet article

Repost 0
Published by ZELIANE & SANORELIA - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Marie-noelle 19/12/2010 22:21


En bon français de rance : Bon Noël à toi et à ceux qui te sont chers.
Bises


ZELIANE & SANORELIA 20/12/2010 00:18



idem



Bidouillette/Tibilisfil 19/12/2010 09:15


ZEuhhh en wallon djoyeux nowel, en bruxellois, je ne sais pas, et en flamand Zalig Kerstfeest,pour l'histoire, comme j'ai travaillé pour la fameuse multi nationale, inutile de dire que je savais
lol!!!! Bon dimanche!