Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Artisanes de la Colline
  • : Partage de loisirs créatifs et divers
  • Contact

Profil

  • ZELIANE & SANORELIA
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux  loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que   les perles: swarovski ou peyote......
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que les perles: swarovski ou peyote......

Recherche

Archives

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 20:02

Chandeleur.jpg

 

Le 2 février, c’est la Chandeleur !

« Vous avez de la pâte, vous avez du sucre ?
Alors avec la pâte vous faîtes une crêpe et vous mettez du sucre dessus ! »

Non, ce n’est pas cette réplique mythique du film Les Bronzés font du ski

qui a fait connaître la crêpe !
On doit plutôt sa réputation à la Chandeleur, qui, comme son nom l’indique, est aussi appelée « la fête des chandelles ». Mais, quelles sont ses origines ?

Une fête religieuse 

La Chandeleur, issue du latin candela, est une tradition catholique qui commémore la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Instaurée au VIème siècle en tant que fête religieuse, cette coutume consistait initialement à allumer des cierges bénis en honneur de l’arrivée du Christ sur la Terre.
Selon les croyances, les fidèles devaient récupérer une chandelle à l’église et la ramener chez eux sans l’éteindre pour être protégés par Dieu toute l’année. Ainsi, tous les 2 février était organisé ce rituel, qui symbolisait la Lumière du Monde apportée par le Seigneur.
A cette époque, on raconte que le pape Gélase 1er eut l’idée de distribuer des crêpes – appelées à l’époque crispus (qui signifie ondulé en latin) – aux nombreux pèlerins venus des quatre coins du monde pour rendre hommage à Dieu. Depuis, on se retrouve en ce jour de fête pour partager ces galettes dorées en famille et entre amis.

Les légendes de la Chandeleur 

A l’occasion de la Chandeleur, de nombreux mythes se sont construits d’années en années : par exemple, on dit dans certaines régions que, si l’on ne mange pas de crêpes à la Chandeleur, la récolte de blé de l’année à venir sera ravagée. Cette légende était très respectée en campagne, chez les paysans, puis elle s’est par la suite instaurée dans les villes.
Tant qu’aujourd’hui, c’est un fait établi : tout le monde mange des crêpes à la Chandeleur !

 

Nombreux sont aussi les superstitieux qui croient à la légende de la pièce d’or…
Selon la coutume, il faudrait faire sauter ses crêpes de la main droite avec une pièce d’or dans la main gauche pour s’assurer prospérité toute l’année. Il faut aussi veiller à de ne pas faire tomber sa crêpe hors de la poêle. Toute crêpe bien rattrapée apporte du bonheur à son cuisinier jusqu’au prochain 2 février !

Faites sauter les crêpes ! 

Sucrées, salées, au sarrasin ou au froment, les délicieuses galettes régalent toutes les familles durant le mois de février. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter du Rhum, du Grand Marnier, de la fleur d’Oranger mais aussi du jus d’orange, du sirop d’orgeat ou des zestes de citron pour donner à vos crêpes un goût plus insolite. On aime aussi les déguster accompagnées d’une bolée de cidre… Mmmmh !


Voici quelques secrets pour réussir ses crêpes :
1. Pensez à préparer votre pâte à l’avance pour la laisser reposer au moins deux heures.
2. Ajoutez deux cuillères à café de beurre dans votre pâte. Ainsi, vous ne serez pas obligé de rajouter de la matière grasse dans votre poêle avant chaque crêpe.
Elles seront finalement plus légères…
3. Pour être ni trop épaisse, ni trop fluide, votre pâte doit avoir la consistance de la crème à fouetter.
4. Choisissez une poêle épaisse, en acier ou antiadhésive, à très petits bords et diffusant bien la chaleur. Veillez à ce que la poêle soit à la bonne température.
Pour tester, jetez une goutte d’eau et écouter la grésiller. C’est parfait !
5. Chauffez votre four à la température minimum pour tenir au chaud toutes les crêpes que vous allez préparer. Emballez les dans du papier aluminium pour éviter qu’elles ne sèchent.

 

Toutes ces infos nous ont été données par CyberCartes

 

Recette de la Pâte à crêpe

Facile et rapide à réaliser

Temps de préparation 10 min - Temps de cuisson 3 min - 6 personnes

Liste des ingrédients

  • 250g de farine
  • 4 œufs
  • un demi-litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 50 grammes de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl)

Dans un saladier, verser et mélanger la farine, les œufs, le sucre vanillé, la pincée de sel et le lait avec votre fouet.

Surtout ne mélangez pas la farine et les œufs avant de mettre le lait. Vous obtiendriez une sorte de pâte bien difficile à mélanger au lait (pleine de grumeaux !).
Versez le lait progressivement pour rendre homogène le mélange.

Laissez reposer la pâte à crêpe si possible une heure

Faites chauffer une poêle, une fois chaude, versez un peu de beurre pour graisser la poêle.

Versez une demi-louche de votre pâte à crêpe et faites cuire 1 à 2 minutes par face.

Régalez vous !

pour pouvez les accompagner de  Sucre, Nutella, Confiture...et d’une bolée de cidre !

à bientôt 


Partager cet article

Repost 0
Published by ZELIANE & SANORELIA - dans Recettes
commenter cet article

commentaires

brodavecmoi.over-blog.com 07/02/2011 18:26


la pièce d'or : ca ne marche pas ......... je l'ai déjà fait et puis ...... rien ....... par contre ce que ma mère faisait : pas sur la 1ère crèpe mais sur une crèpe .... mais on ne savait pas
laquelle : elle versait la pâte dans la poële et aussitôt elle mettait pleins de fils de couture et comme on était tous à attendre pour dévorer ces crèpes chaque année un ou une se faisait avoir
.......... enfin bon souvenir (ya au moins 40 ans çà)


ZELIANE & SANORELIA 09/02/2011 00:52



ah je suis surprise  que tu ne sois pas encore riiiiiiiche ! ! !ta mère avait le sens de l'humour ! ! ! et elle n'avait pas peur que vous vous arrachiez les dents avec tous ces fils !
!  hi hi hi .... ça me fai penser au film les bronzés ! !  Bises



bibiedel 02/02/2011 11:03


merci pour ce partage de savoir
bonne chandeleur


Marie-noelle 02/02/2011 09:02


Je me coucherai moins bête ce soir ! Merci pour cette minute culturelle et ...gourmande !