Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Artisanes de la Colline
  • : Partage de loisirs créatifs et divers
  • Contact

Profil

  • ZELIANE & SANORELIA
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux  loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que   les perles: swarovski ou peyote......
  • Sanorélia, ma fille et moi même Zéliane nous nous intéressons aux loisirs créatifs: la broderie au point compté, le hardanger, la broderie suisse , les cartes en 3D ou brodées, ainsi que les perles: swarovski ou peyote......

Recherche

Archives

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 23:00

1---bonjour.jpg
 les copines

Je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler de temps en temps les risques liés à certains médicaments qu'on a tendance à oublier tant ces médicaments sont rentrés dans les habitudes .

exemple l'Aspirine 

Méfiez vous de votre aspirine

L’aspirine® (acide acétylsalicylique) est le médicament le plus prescrit au monde... et l’un des plus consommés en automédication (maux de tête, fièvre). S’il a de vrais bienfaits, il a aussi de très nombreux effets secondaires...

 

En règle générale , préférer le paracétamol à l’aspirine et ne prendre celle-ci que sous contrôle médical  et pour les mamans , jamais d’aspirine avec une varicelle

 

1 – Aspirine : risque d’ulcère gastrique

Certains médicaments protègent de la formation d’acidité gastrique (comme l’oméprazole...). D’autres, comme l’aspirine® et tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont l’effet inverse et favorisent les ulcères ! Leurs molécules inhibent notamment les COX (cyclo-oxygénases), des enzymes importantes pour la formation du mucus protégeant les cellules du contenu acide de l’estomac.
Conseil : Pas d’aspirine® si vous avez mal au ventre ! Au mieux, la molécule ne vous soulagera pas. Au pire, elle fera un trou dans votre estomac... et vous risquez de passer votre soirée aux urgences !

 

2 – Aspirine : risque d’hémorragie

 N’avez-vous jamais remarqué que lorsque que vous prenez de l’aspirine®, vous vous faites plus facilement des hématomes ? C’est que ce médicament fluidifie le sang et augmente le risque d’hémorragie.
En clair : jamais d’aspirine® en cas de mal de tête (sauf avis médical contraire) ! En cas de problème cérébral, la molécule peut alors favoriser une paralysie. Pas d’aspirine® non plus en cas de plaie : vous vous exposez alors à une hémorragie grave !

 

3 – Aspirine : Attention au surdosage

Parce qu’elle est en vente libre, on croit l’aspirine® sans danger... Mais à haute dose, elle est mortelle ! Dix grammes d’aspirine®, soit 10 à 20 comprimés par jour, peuvent vous tuer... Les symptômes commencent par des vertiges, des maux de têtes, des bourdonnements d’oreilles, des nausées, puis des vomissements. Un passage en réanimation est souvent nécessaire pour éviter le décès qui survient en quelques jours.
Conseils : Si l’aspirine® ne soulage pas vos douleurs, n’augmentez pas les doses. Mieux vaut passer, avec l’accord de votre médecin, à des antidouleurs de palier II : par exemple une association de paracétamol et de tramadol...

 

4 – Aspirine : risque d’allergies

L’aspirine® est potentiellement allergisante. Une allergie à sa molécule peut commencer par de simples démangeaisons, puis se manifester par une plaque rouge, qui s’étend progressivement pour gagner l’ensemble du corps. En dernier lieu, une sensation d’étouffement que l’on appelle œdème de Quincke qui peut être mortelle... en l’absence de soins médicaux.
Conseils : Si vous avez eu au moins une des manifestations ci-dessus suite à la prise d’aspirine®, vous êtes probablement allergique, ainsi qu’à tous les anti-inflammatoires... Parlez-en à votre médecin et bannissez ces produits de votre pharmacie.

 

5 – Aspirine et syndrome de Reye

Le syndrome de Reye, syndrome particulièrement dangereux, est principalement lié à l’utilisation d’aspirine® lors d’épisodes viraux tels que la grippe (virus Influenza), la varicelle ou... tout simplement lors d’un rhume. Plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent, cette réaction peut aussi arriver chez l’adulte. Elle se manifeste par des vomissements, une somnolence, une désorientation, puis un coma.
Conseils :
Contrairement aux idées reçues, il faut éviter l’aspirine® en cas de fièvre et lui préférer du paracétamol.

 

6 – Aspirine : danger pour les reins

L’aspirine® favorise la rétention d’eau, qui se traduit par des gonflements au niveau des jambes et par de l’hypertension artérielle... Or, les reins sont à la fois en charge de l’épuration des toxines et déchets dont l’organisme ne peut se débarrasser, et du maintien de la tension artérielle. Résultat : ils peuvent souffrir de la prise d’aspirine®, qui endommage les glomérules, petits filtres formés de vaisseaux minuscules (capillaires), situés dans les tissus interstitiels rénaux. Attention, si vos jambes doublent de volume brutalement, il y a un risque d’oedème de Quinck, donc d’étouffement.
Conseil : Si vous êtes diabétique ou hypertendu, abstenez-vous de prendre de l’aspirine® à forte dose. Ces deux maladies affectent déjà vos reins !

 

Dr Maxence Bourdet . 13 juillet 2008  - Medicite.fr

 

Portez vous bien ! ! ! 

 

Portez vous bien ! ! ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by ZELIANE & SANORELIA - dans Divers
commenter cet article

commentaires

monique bluesy 15/01/2010 18:37


après 2 ans de laser, j'ai beaucoup récupéré !


monique bluesy 14/01/2010 00:19


mon mari est allergique au paracétamol... pas de chance ! moi, je prends de l'aspirine (bébé !) tous les matins pour fluidifier le sang car j'ai fait une coclusion de la veine de la rétine... mais
je fais attention quand je me blesse. Je crois que maintenant on prend moins d'aspirine qu'avant


ZELIANE & SANORELIA 15/01/2010 17:53


Oui evidemment certaines personnes ne peuvent pas faire autrement que de prendre de l'aspirine , ces conseils sont surtout pour ceux qui s'automédiquent et sans prudence souvent ! .....Les médecins
(aux urgences là où je travaillais) , recommandent surtout le paracétamol surtout au niveau pédiatrique !
J'espère que ça ne te géne plus pour la vision ce problème ! Bonne journée !


Bidouillette/Tibilisfil 14/01/2010 00:13


Je ne réagis qu'à l'aspirine. Certains autres sont dangereux pour les reins, mais vrai que comme pour tout, faut faire attention!!!!!!